20.1.11

KELLY


Petite York, âgée de 10 mois, la pauvre Kelly a été brûlée accidentellement par un sèche-cheveux.
La peau du dos nécrosée et purulente a été enlevée sous anesthésie générale.
Un pansement journalier stérile après désinfection à l'isobétadine et application de pommade furacine a complèté une antibiothérapie générale (marbofloxaxine en injection sous cutanée)

Une mésothérapie intradermique (procaïne - candilat - vit A et E - lespédésia) hebdomadaire



avec laser ont permis à la peau de guérir et de se régénérer complètement à la grande satisfaction de ses propriétaires.

















15.1.11

GUDULE



GUDULE est un bulldog femelle de 15 mois,
très jovial pour ne pas dire très remuant qui fait la joie de ses propriétaires.


Ses premières chaleurs se sont manifestées en mars 2006. A signaler également quelques petits problèmes d'indigestion mais sans gravité.

Depuis plusieurs semaines de fortes démangeaisons sont apparues à l'arrière-train dues à l'inflammation et à l'engorgement des glandes anales. Ces dernières ont été vidées et une injection in situ de dexamethasone a été effectuée avec prise de marbofloxaxine par voie orale.

Après une courte acalmie, le problème est réapparu laissant présentir la nécessité ultérieure d'une exérèse des sacs anaux.
Pour compliquer les choses de fortes démangeaisons et des boutons ont recouvert le corps tout entier.
Ces lésions rétrocèdent sous l'effet des corticoïdes et des antibiotiques mais reprennent de plus belle dès l'arrêt de la thérapie.
L'origine atopique semble certaine car des examens complémentaires ont mis en évidence une sensibilité importante aux squames de peau humaine et aux extraits d'acariens. Une solution de désensibilisation a été réalisée par un laboratoire spécialisé et à l'heure atuelle elle est administrée suivant un protocole bien défini quant à la quantité et la fréquence. L'animal reçoit à la demande une faible dose de prednisolone (0,5 mg/kg) à jour alterné car ses démangeaisons n'ont pas complètement disparu. Le cyclosporine serait utilisée si la désensibilisation devait s'avérer inéfficace.

1.1.11

CANAILLE

Petite femelle de 10 ans, CANAILLE souffrait d'une otite chronique bilatérale depuis plusieurs mois.
Présentée à la consultation pour un premier examen clinique, au vu de l'aspect des crasses grasses et brunâtres, de la macération, de l'inflammation importante du canal auriculaire et de l'examen bactérioscopique de l'écouvillonnage, donna comme agents responsables une dérive mixte : micètes ( malazessia) et bactéries (staphylococus) avec une très forte atrésie congestive du canal auriculaire.


































Le premier traitement à la clinique consista à nettoyer délicatement l'oreille sous calmant et à flusher la canal auriculaire avec une solution céruminolytique Epiotic Virbac et l'application de Surolan Janssen. Une injection IM de Marbocyl 2% Vétoquinol termina cette première consultation.
Le propriétaire étant dans l'impossibilité de soigner lui-même l'animal, eu égard à sa nervosité, un rendez-vous fut pris pour réaliser 8 jours plus tard l'ototomie de l'oreille gauche vu la gravité des lésions, l'animal restant sous Marbocyl per os.
L'animal fut tranquilisé à la Medétomidine Buprenorphine et cathétérisé. Une perfusion de Lactate-Ringer permit via la tubulure une induction au Propofol et l'intubation du patient pour une anesthésie gazeuse O2-Halothane 2% qui dura 2 heures.

Le monitoring était assuré par un Pulse oxymètre Nonin donnant en continu le rythme cardiaque et le taux de saturation en oxygène de l'hémoglobine du sang artériel.
La longueur de la partie verticale du canal auriculaire fut apprécié grâce à une sonde à l'extrémité boutonnée.
Les repères cutanés et cartilagineux furent calculés pour réaliser après exérèse un volet cartilagineux d'un centimètre de hauteur.














Après sections latérales de la peau sur toute l'étendue du canal vertical, le cartilage fut sectionné de part et d'autre en s'arrêtant à 1 cm de l'extrémité des coupes cutanées laissant apparant la future plaque de draînage.
Cette dernière fut réalisée après sections latérales sur 1/2 cm, dissection mousse des adhérences tissulaires et plicature sur sa moitié.














Un vicryl 4/0 fut utilisé pour réaliser la multitude de points simples permettant la fermeture des plaies latérales et la fixation du volet cartilagineux


Canaille fut rendue à son propriétaire après une phase de réveil sous lampe chauffante et l'injection de Métacam.

Une colorette et le bandage de sa patte devrait assurer une meilleure protection contre les frottements intempestifs de la plaie.
L'animal restera sous Métacam et Marbocyl pendant 10 jours.
La plaie sera nettoyée à la clinique deux fois avant l'exérèse des fils lorsque l'épithélisation et la cicatrisation sera jugée satisfaisante. Le laser sera utilisé pour stimuler le bourgeonnement.