BAMBY
Ce mardi 5/4 Bamby, un Bobdail Terrier de 13 ans, est présenté en urgence pour une "grosseur" à la gorge.
Vu l'anamnèse, vu l'antibiothérapie réalisée par un Confrère, vu l'agressivité de l'animal et l'impossibilité de réaliser des examens complémentaires, vu l'âge avancé du patient et l'évolution aigue du problème, vu la suspiscion tumorale, une exérèse est décidée après un examen général satisfaisant.
Le protocole d'anesthésie commence par une sédation à la médétomidine - buprénorphine, ensuite une induction à l'alfaxalone et enfin une maintenance par infusion à débit constant alphaxalone -médétomidine. Ce protocole est particulièrement intéressant pour des animaux débilité et assure une parfaite analgésie pendant plusieurs heures si nécessaire sans perturbations physiologiques importantes si ce n'est une légère bradycardie due à l'alpha 2 agoniste.
L'isolement chirirgical de la "tumeur" présente de réelles difficultés, la vascularisation et les points de saignements étant très nombreux.
Le centre de la "tumeur" est purulent et nécrosé.
Un prélèvement est mis au formol à destination du service d'Anatomie pathologique de la Faculté vétérinaire pour préciser l'histologie du tissu.
La fermeture de la cavité se fait au PDS avec une surget intradermique au Monocryl.
Une antibiothérapie et un traitement anti-inflammatoire général et local doivent être assurés en post-opératoire.L'animal sera revu dans 10 jours afin de confirmer une cicatrisation tissulaire correcte.